Carbonniere tower

Non loin du camping la Berge Fleurie, découvrez un patrimoine culturel riche.
La tour Carbonnière est une tour de guet construite à la fin du XIIIᵉ siècle pour protéger la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, dans le département du Gard.

En Occitanie, Le Gard, qui s’officialise en tant que royaume autonome sous la dynastie capétienne en 1246, fait partie des dernier territoires occupés par les Franques. Les villes de Languedoc, dont Aigues-Mortes (alors “Aigas Mortas”) a été annexées selon les termes du traité de Meaux en 1229 entre le comte de Toulouse Raymond VII et le roi de France Louis IX.

Durant les deux siècles de domination franque en Languedoc, les tensions avec le roi mènent quelques fois à des conflits ; en 1236, en effet, Louis IX est de passage à Aigues-Mortes, où son frère, Alphonse de Poitiers s’est mis en position de sauvegarde.

La tour marque l’entrée dans la ville d’Aigues-Mortes. Parce que vous visiterez la tour Carbonnière, vous découvrirez des vestiges des civilisations passées en abordant l’art roman et lumineux du Pays Cathare, Aigues-mortes et les Cévennes qui vous transporteront sur les traces de Nerval.