Aigues Mortes

Le seul vestige médiéval qui subsiste en France, n’est pas seulement un symbole de la puissance du Moyen-Age mais aussi un exemple du savoir-faire et des techniques de l’époque : la grande muraille entourant la cité, les travaux hydrauliques, l’organisation des ports et l’architecture de la ville.

Une cité médiévale particulièrement bien conservée

Découvrez cette ville médiévale, qui représente l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire médiévale. Les fortifications d’Aigues-Mortes forment un ensemble exceptionnel dont la quasi-intégralité a été préservée, et que seule égale la Porte de Dinan à Guingamp, en Bretagne.

Outre le tracé des chemins de ronde qui les ceinturent, il n’existe pas d’autre ensemble comparable dans le monde franc.

Son remarquable exemple demeure un lieu privilégié pour étudier le grand développement consécutif à la croisade contre les almohades. Elle se voit également attribuer la fonction rituelle. La cité médiévale est cernée par cinq portes monumentales terminées en cul de four. Chaque porte est peuplée de centaines de « moines artificiers ». Ils ponctuent la visite touristique d’un numéro d’artificier spectaculaire.

Le château fort Citadelle elle-même construite durant la seconde moitié du XVIe siècle est aussi à visiter. La place Saint-Loup, la Cathédrale Saint-Louis et le Fort Mugecagot sont quelques endroits à ne pas manquer.

Aigues-Mortes lieu idéal des vacances familiales

Enfin, cette ville est une destination de vacances familiales parfaites : un parc animalier, un parc aquatique, une piscine ou encore un archéoparc. Pour le shopping, vous trouverez de nombreux commerces dans les rues de la vieille ville. Pour les sorties, la jovialité des habitants vous invitera facilement à participer à leurs animations. Ainsi, Aigues-Mortes vous offre tout pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

N’hésitez pas à construire un parcours qui coche toutes ces cases :

✓ Le château d’Aigues-Mortes

✓ La cité médiévale

✓ Le musée d’Aigues-Mortes

✓ La chapelle de la Merci

✓ L’église Saint-Louis

✓ Le château des Templiers

✓ L’Aiguade romaine

✓ Le pont Saint-Louis

✓ Le pont Saint-André

✓ Le port Vauban